club lecture saint aygulf, lecture st aygulf, frejus, sasel

CLUB DE LECTURE

Lieu: Maison des associations de St Aygulf - salle info
Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30
Responsable: Madame Claude
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57

Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

PROCHAINES RENCONTRES :

15 avril: Quoi ? l’éternité de Marguerite Yourcenar.
13 mai: Une maison de poupée d’Henrik Ibsen.
17 juin: La passe dangereuse de Somerset Maugham

REUNION DU 18 MARS 2024

Titre: Tours et détours de la vilaine fille     Auteur: Mario Vargas Llosa   Editeur: Folio

PRESENTATION DE L’EDITEUR
Que de tours et de malices chez cette « vilaine fille », toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le « bon garçon ». Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores « la petite Chilienne » allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London.

AVIS DES LECTRICES
Ce roman picaresque s’apparente à une série télévisée qui fait voyager le lecteur dans l’espace et dans le temps. Tout comme le narrateur, le lecteur court après la vilaine fille et ses tribulations pour s’élever au dessus de sa condition. C’est pour l’auteur un prétexte pour dresser le panorama des événements marquants du XXème siècle.
C’est aussi l’histoire d’un amour passionné mais impossible et destructeur.
La leçon de ce roman est dure : il est dangereux de s’attacher.

REUNION DU 19 FEVRIER

Titre: L'honneur perdu de Katharina Blum       Auteur: Henrich Boll      Éditeur: Points

PRESENTATION DE L’EDITEUR :
Dans l’Allemagne des années 1970, Katharina Blum est une jeune femme, droite, travailleuse et honnête. Impliquée malgré elle dans un sordide fait divers, elle devient le centre d’intérêt d’un journal à scandales. Son intimité fait la une, sa réputation est salie, les propos de ses proches déformés. Ne reculant devant rien, un journaliste la poussera à commettre l’irréparable.

AVIS DES LECTRICES:
Henrich Boll a écrit ce roman après avoir été victime d’une campagne de dénigrement virulente de la part d’un tabloïd populiste.
Ce texte est à la fois un réquisitoire et un conte moral; le style froid et impersonnel s’apparente au réquisitoire d’un procureur qui fustige la presse à scandales et la police qui oriente les débats. C’est aussi un conte moral sur le sensationnel dépourvu de scrupules.
L’héroïne, Katharina est ambigüe: elle est à la fois froide et amoureuse, intellectuelle et passionnée. Elle est entrainée dans un engrenage d’événements qui se terminent tragiquement.
Malgré l’humour de certains passages, Henrich Boll nous met en garde contre la violence des mots qui engendre la violence physique.

 Livres déjà lus

mars 2024 Tours et détours de la vilaine fille
février 2024 L'honneur perdu de katharina Blum
janvier 2024 Soie
décembre 2023 Kamouraska
novembre 2023 Sur les chemins noirs
octobre 2023 La plus secrète mémoire des hommes
avril 2023 Rue des boutiques obscures
mars 2023 Soumission
février 2023 Corniche Kennedy
janvier 2023 Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
décembre 2022 Le pays des autres
novembre 2022 L'éducation sentimentale
octobre 2022 Des souris et des hommes

  

logo frejus3    logo frejusen90

mosaique fm