club lecture saint aygulf, lecture st aygulf, frejus, sasel

CLUB DE LECTURE

Lieu: Maison des associations de St Aygulf - salle info
Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30
Reprise lundi 21 octobre
Responsable: Madame Claude
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57

Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture.
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

PROCHAINES RENCONTRES :
2024: 21 octobre: Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé
18 novembre: Le fusil de chasse de Yasushi Inoué
16 décembre.
2025: 21 janvier, 24 février, 24 mars, 28 avril, 19 mai, 16 juin

REUNION DU 17 juin 2024.

Titre: La passe dangereuse.          Auteur: Somerset Maugham.          Editeur: 10/18

PRESENTATION DE L’EDITEUR.
Peu de mondes semblent aussi éloignés l'un de l'autre que ceux de Somerset Maugham et de George Orwell. On découvre pourtant avec surprise dans un essai de l'auteur de 1984, qu'il admirait immensément Maugham, pour son «talent à raconter une histoire sans la moindre fioriture.»
Au lecteur de se laisser séduire par une invraisemblable histoire d'amour dans le Hong Kong de la grande époque coloniale anglaise avec adultère, épidémie, général chinois, bonnes sœurs... Tous ingrédients que Maugham mélange avec un art consommé du récit et une maîtrise raffinée du « bel ouvrage.»

AVIS DES LECTRICES.
Au début, l’intrigue du roman est banale. Il ne s’agit que du trio classique : le mari, la femme et l’amant. Mais, l’habilité de l’auteur dans la rédaction des dialogues, la finesse de l’analyse psychologique mettent rapidement en relief l’évolution des personnages. Kitty est prisonnière de son milieu. Superficielle au début de son mariage, elle mûrit peu à peu et la jeune fille frivole se transforme en femme responsable. Son insignifiant mari devient le héros respecté par toute la communauté, l’amant flamboyant n’est qu’un être veule. L’auteur donne, ici, une image négative du mariage où seuls, les veufs et les veuves sont libres.
Somerset Maugham dénonce aussi l’attitude des colons anglais sous les tropiques. Soit, ils recréent la société londonienne faite de réceptions et de rencontres qui contrastent avec la vie de labeur des autochtones dont ils ne soucient guère, soit, isolés, ils sombrent dans l’alcoolisme.

REUNION DU 13 MAI 2024

Titre: Une maison de poupée                 Auteur: Henrik Ibsen            Editeur: Livre de poche

PRESENTATION DE L’EDITEUR :
Dans cette maison où la femme est et n'est qu'une poupée, les hommes sont des pantins, veules et pleutres. Sans doute Nora incarne-t-elle une sorte de moment auroral du féminisme, alors qu'être, c'est sortir, partir. Et Ibsen, grâce à ce chef-d'œuvre, accède au panthéon de la littérature mondiale. Mais si sa poupée se met, sinon à vivre, du moins à le vouloir, au point de bousculer au passage l'alibi de l'instinct maternel, c'est qu'autour d'elle les hommes se meurent. Ibsen exalte moins Nora qu'il n'accable le mari, l’avocat Helmer ou Krogstad par qui le chantage arrive.

AVIS DES LECTRICES :
Une maison de poupée est une critique de la société du XIXème siècle où seuls importent le pouvoir et le statut social. La femme est soumise au père puis au mari. Son rôle consiste à s’occuper du foyer et des enfants.
Le langage de la pièce est indirect, évasif : les faits ne sont pas clairement énoncés mais insinués.
Le sujet est caractéristique du théâtre d’Ibsen. Un secret du passé ressurgit et remet en question l’équilibre du couple.
Nora est immature, a des attitudes d’enfant gâté, mais elle est capable de décisions. Lorsqu’elle prend conscience que son mariage est bâti sur des mensonges elle quitte son mari.
Ibsen dénonce la façon dont la loi juge les femmes : elles sont exclues de l’organisation de la société mais elles sont jugées comme des hommes si elles commettent un délit.

 Livres déjà lus

juin 2024 La passe dangereuse
mai 2024 Une maison de poupée
avril 2024 Quoi? l'éternité
mars 2024 Tours et détours de la vilaine fille
février 2024 L'honneur perdu de katharina Blum
janvier 2024 Soie
décembre 2023 Kamouraska
novembre 2023 Sur les chemins noirs
octobre 2023 La plus secrète mémoire des hommes
avril 2023 Rue des boutiques obscures
mars 2023 Soumission
février 2023 Corniche Kennedy
janvier 2023 Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

  

logo frejus3    logo frejusen90

mosaique fm