foto1
SPORTS
foto1
LOISIRS
foto1
VOYAGES
foto1
MANIFESTATIONS
foto1
CONVIVIALITE
La SASEL - Société Aygulfoise Sports Et Loisirs - est une association à but non lucratif, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1965. Son but essentiel est d'apporter une contribution à l'animation du quartier de Saint-Aygulf par l’organisation d’activités sportives, culturelles ou de loisirs, répondant au mieux aux besoins des habitants de tous âges. Plus d'infos ...

SASEL

PLURALITE, DYNAMISME ET CONVIVIALITE

INSCRIPTIONS

SAISON 2019 - 2020

RAPPELS

Voir et télécharger la fiche d'inscription
pour tout nouvel adhérent: ICI

Merci de passer obligatoirement au bureau
afin d'apporter votre règlement
et obtenir votre nouvelle carte d'adhésion.

Pensez au certificat médical
pour les sections sportives.

+ pour la piscine ou le tennis:

1 photo d'identité

CALENDRIER

bandeau 3D

ACTIVITÉS 3D

Lieu:  Salle Charles Denis Mairie annexe de Saint Aygulf

Horaires: lundi de 14h00 à 17h00

Reprise lundi 16 septembre

Animatrice: Madame Claudette TREINEN

Tél: 06 14 56 95 67

Adhésion annuelle (+ d'infos)


 
20190107 163604 0 20190107 163604 1 20190107 163604 2

Cliquez sur une image pour l'agrandir

20190107 163604 3 20190107 163604 4 20190107 163604 5
 

 Technique pour réaliser des cartes en 3D

Accessoires: carton pour cartes.  

Procéder ainsi:

1 - Couper tous les motifs qui se trouvent sur la planche 3D.

2 - Découper minutieusement tous les morceaux de la planche.

3-Mettre a l'endos des morceaux que vous avez coupés des coussinets collants, assez pour que cela tienne bien.

4 - Positionner le premier morceau sur votre carte
5 - Puis le deuxième

6 - Vous continuez ainsi à coller tous les morceaux

7 - Il ne vous reste plus qu'à mettre de la décoration si vous le voulez

 

bandeau anglais1

COURS D'ANGLAIS

Lieu: Mairie annexe de Saint Aygulf - Salle Charles Denis

Horaires:
Débutants / Semi-débutants le mardi de 14h00 à 15h30

Reprise mardi 24 septembre

Animatrice: Madame Alex THOMAS
_________

Perfectionnement le mardi de 15h30 à 17h00

Reprise mardi 1er octobre

Animateur: Monsieur Tony ALEXANDER tél: 06 66 51 23 23

Adhésion annuelle (+ d'infos)


REPAS DE FIN D'ANNÉE


repas fin annee anglais

___________________

Avez-vous un problème avec votre niveau d'anglais ?
Voulez-vous améliorer vos connaissances de la langue ?
Venez et unissez-vous à notre classe du mardi dans l'après-midi.
Un idéal pour les personnes qui ont une connaissance préalable de la langue anglaise.
Il y a une possibilité de débutants de classe, si la demande est suffisante. 

 anglais04en500
 
  classe anglais01 classe anglais02

Cliquez sur une photo pour l'agrandir 

Les cours d'anglais se passent dans une ambiance souriante avec une quinzaine de fidèles et quelques membres supplémentaires en fonction des semaines et des disponibilités de chacun.
Grammaire et vocabulaire nous réunissent.
La convivialité autorise des rencontres moins studieuses, mais langue de Shakespeare exigée. Ainsi, en est-il du repas de Noël partagé avec les participants du cours de perfectionnement, ou du repas de fin d'’année de cours.

ATELIER D'ÉCRITURE

Lieu: Algeco derrière la mairie annexe de St Aygulf

Horaires:  le 3e vendredi de chaque mois
de 14h00 à 16h00

Reprise vendredi 20 septembre

Animatrice: Madame ARAGONES tél: 06 80 74 08 22

Adhésion annuelle  (+ d'infos)


DATES DES PROCHAINES RÉUNIONS

Vendredi 20 septembre, vendredi 18 octobre, vendredi 22 novembre, vendredi 20 décembre, vendredi 17 janvier 2020, vendredi 21 février 2020, vendredi 20 mars 2020, vendredi 17 avril 2020, vendredi 22 mai 2020, vendredi 19 juin2020.

Ici, le but est de créer des liens et donc une dynamique de groupe à travers une série d’exercices simples et indépendants : une façon détournée de parler de soi.

1) L'acrostiche à partir du prénom : à chaque lettre on accroche un mot, adjectif, nom, verbe, pour se décrire. Chacun lit le sien lors d'un tour de table.

2) Le photo-langage permet de travailler sur un matériau, ici une image ou une photo que l'animateur aura amenée. Vu que c'est une première prise de contact avec le public, mieux vaut ici que ce soit la même image pour tous : ainsi on voit comment chacun l'interprète, quelle histoire il met derrière. Il faut que ce soit des courts textes, lisent ceux qui veulent.

3) Le « Je me souviens » de Perec : dans cet exercice, les écrivants font une dizaine de phrases commençant chacune par « Je me souviens ». Pas d'autres consignes, mais de façon quasi systématique ce sont des éléments autobiographiques qui surgissent, parfois déguisés. La lecture se fait en tournant, chacun dit une phrase, on fait le tour de table, puis la deuxième phrase, etc. L'enchaînement est assez rapide.

4) Le lipogramme en « u », c'est-à-dire un texte (environ une quinzaine de lignes) où à aucun moment la lettre « u » ne doit être employée. C'est une bonne lettre pour commencer, car on la détecte facilement, ce n'est pas la plus utilisée (donc on peut quand même écrire sans) mais qu'on retrouve quand même assez régulièrement (d'où la difficulté!). L'animateur désigne les lecteurs à tour de rôle : la lecture peut être interrompue à tout moment si jamais quelqu'un détecte un « u » oublié !

5) Le haïku, un exercice de poésie très apprécié des ateliéristes composé de trois vers de 5, 7 et 9 syllabes dans l'ordre. Il en existe deux sortes : le haïku de saison qui décrit la nature et le temps qui passe, et le haïku de circonstance qui évoque la brièveté d'un instant. Pour la lecture, le premier qui vient de lire désigne la personne qu'il veut entendre et ainsi de suite.

6) Le portrait chinois, un indémodable, mais essayons d'être plus original et de ne pas demander la couleur ou la ville... Cet exercice ressemble au « Je me souviens » : chaque phrase débute par un « Si j'étais... » et c'est l'animateur qui choisit quoi mettre à la place de ces points de suspension. Voici mes propositions : « Si j'étais une œuvre d'art / un moment de la journée / une émotion / une philosophie / une planète / un mot étranger, je serais... ». Là aussi la lecture se fait à tour de rôle, une phrase puis on passe au voisin, etc.
Le dispositif est une succession d'exercices pensés pour s'enchaîner, ils dépendent les uns des autres et fonctionnent sur le même thème : ici, il s'agira tout simplement de l'écriture. Le but du dispositif décrit ci-dessous est de se diriger en douceur vers une écriture plus « littéraire », plus travaillée, tout en faisant appel son imagination, en jouant avec les mots.

1) Un abécédaire sur le thème de l'écriture. Tout simplement ! Pour la lecture, on fait un tour de table, une lettre puis l'autre. Cela doit aller assez rapidement.

2) Le second exercice n'a pas de nom. On reprend dans l'abécédaire les lettres qui forment le mot « ECRITURES » (au pluriel pour faire durer le plaisir), puis on doit placer chacun de ces mots, dans l'ordre, dans un texte d'une quinzaine de lignes. L'animateur désigne les lecteurs qui doivent rappeler au début les mots qu'ils ont dû prendre dans leur abécédaire.

3) Puis chacun prend deux morceaux de papier : sur le premier, on écrit la première phrase de son texte (exercice 2) que l'on passe à son voisin de droite, et sur le second, on écrit la dernière phrase et on la donne à son voisin de gauche. Ainsi chacun a deux phrases qui ne sont pas de lui, il doit alors se débrouiller pour les lier, trouver des mots, une histoire qui arrivera à faire une passerelle entre ces deux phrases (dont on peut modifier un tout petit peu la grammaire ou la ponctuation si besoin). Le premier lecteur désigne le second, etc. Il faut être attentif à ses lectures et...

4)... noter tous les personnages qui semblent intéressants, que ce soit un être humain, un animal, un objet, une émotion. Puis, on en choisit deux parmi ceux que l'on a notés et on les fait dialoguer sur le thème de l'écriture. La lecture se fait selon l'ordre alphabétique des prénoms.

5) Puis pour finir plus calmement, un exercice plus personnel. Il s'agit ici d'écrire sur sa perception de l'écriture après avoir vécu ces deux ateliers : est-ce un jeu, un témoignage, un dur travail, un formidable moyen d'exprimer sa créativité ? Quel est le sentiment ressenti lors de l'écriture ? Et qu'éprouve-t-on lorsqu'on écrit sous l'œil des autres et qu'on partage ses textes lors d'un atelier ? Pour la lecture, deux possibilités : soit on a encore un peu de temps et les écrivants se mettent en binômes, lisent le texte de l'autre puis échangent à voix haute sur leurs points de vue, soit la lecture se fera au prochain atelier après une réécriture du texte faite chez soi.

Voilà, j'espère que ces deux exemples pourront répondre aux interrogations de certains. Je ne peux que vous encourager à participer à un atelier d'écriture, ne serait-ce qu'une fois de façon ponctuelle : c'est une activité qui s'adresse vraiment à tous, pas la peine d'être un écrivain confirmé pour cela. Il vous faut juste l'envie de poser votre stylo sur une feuille pour qu'il en ressorte quelque chose !

__________________

Les exercices se déroulent selon le même schéma : lecture en commun des « devoirs » faits à la maison. Puis quelques jeux d’écriture tels que « cadavres exquis ». Il s'agit là de choisir différents mots cachés que l'on passe à sa voisine et d'arriver à en faire une histoire cohérente. Même principe pour les « pèles-mêles ». Pour les textes composites le principe est différent dans la mesure où la phrase n'étant pas cachée, chaque participant doit s'inspirer de la phrase du précédent pour la passer au suivant, et ainsi de suite afin d'en faire un texte "qui se tient" c'est à dire souvent très différent de l'idée de démarrage de la première personne. Pour varier les exercices ceux-ci peuvent être réalisés d'après photos, ce qui est également une excellente source d'inspiration Ces jeux d’écriture ont pour but de nous divertir tout en nous conditionnant pour une écriture plus appliquée. Puis, on aborde succinctement le parcours d’un auteur. On lit un chapitre d’une de ses œuvres dont on s’inspire pour écrire un texte, contraignant les participants à respecter un temps limité en atelier. Enfin, deux thèmes au choix à préparer à la maison sont proposés pour la séance suivante. Tout cela se déroule avec une dizaine de participants (nombre correct pour une bonne cohésion du groupe) dans une ambiance très conviviale et détendue.

bandeau atelier bijoux

ATELIER BIJOUX

 Lieu: Algeco derrière la mairie annexe de St Aygulf

Horaires: Tous les jeudis de 09h00 à 12h00

Reprise jeudi 19 septembre

Pas de cours pendant les vacances scolaires

Responsable:   Madame Michèle DUMOULIN     tél: 06 82 24 33 97

Adhésion annuelle: (+d'infos )


    

 spirale a l aiguille Ce loisir créatif consiste à confectionner des bijoux fantaisie (bracelets, boucles d’oreilles, bagues, broches, colliers..)
Pour cela nous utilisons surtout des perles de verre, fil, aiguille, tapis de perlage spécifiques aux différentes techniques d’enfilage, pour réaliser toutes sortes de créations selon les schémas.Les perles et le petit matériel sont commandés sur internet par l’animatrice une fois toutes les deux semaines.
Le nombre de participantes est limité à 10 personnes et sur liste d’attente s’il est supérieur.
Il se peut qu’en cours d’année, il y ait des désistements ou à partir de trois absences sans nouvelles, la place sera attribuée à une personne en attente.
Les possibilités sont infinies, laissez libre cours à votre imagination...
A bientôt !

 

TRAVAUX DU MOIS DE JUIN
                                

bijoux juin19


BRIDGE FÉDÉRÉ   

Lieu: Salle Charles Denis Mairie annexe de Saint Aygulf

Horaires: mardi  et jeudi de 13h30 à 18h30

Reprise mardi 3 septembre

Responsable:  Madame Marie-Françoise LANDRODIE  Tél: 06 86 67 63 95
_____________

  BRIDGE LOISIRS ( non fédéré )

Lieu:  Algeco derrière la Mairie annexe de Saint Aygulf

Horaires:  le samedi de 09h30 à 12h00

Reprise samedi 7 septembre

Adhésion annuelle (+ d'infos)


 20190205 20190206 20181211 155136 2
Cliquez sur une image pour l'agrandir
20190207 20190208 20190209

Généralités

Le bridge, laissez-vous surprendre! bridge federe08 


Emotion, suspense, sensation forte, montée d'adrénaline garantis, le bridge se vit, se partage sans modération, à tout âge. Loisir peu coûteux, il a intégré le milieu associatif : de la MJC (maison des jeunes et de la culture) à la section bridge dans les entreprises ou dans les établissements scolaires en passant par les clubs agréés. La mise au point par la Fédération d'une méthode d'initiation simplifiée a posé les bases de la démocratisation...
2,5 millions de français y jouent régulièrement.

En 2011 la Fédération Française de Bridge (FFB) recense 105 316 licenciés.
Près de 20 000 personnes disputent chaque jour des tournois dans l'un des 1204 clubs agréés.
Le bridge est le seul sport de l’esprit qui se pratique avec un partenaire.
A la portée de tous.

Dans les clubs de la Fédération ou sur Internet, le bridge estaujourd'hui accessible à tout le monde. Le site de la FFB decouvertedubridge.com permet de connaître en quelques clics, les mécanismes de base du jeu.
Le plein d'atouts.

De l'activité d'éveil pour les plus jeunes, à l'entretien des facultés intellectuelles pour les seniors, il permet aux adultes d'évacuer le stress, le tout en s'amusant.
Un club, un partenaire, des adhérents, l'esprit d'équipe indispensable à ce jeu de stratégie, qui se pratique en duo, renforcent la convivialité.
Une nouvelle manière de jouer au bridge s'est développée, la compétition qui en fait un véritable sport.

Pour jouer.

Les tournois d'accession aident les nouveaux bridgeurs à appréhender en douceur l'esprit  "tournoi" : ils jouent entre eux, à leur rythme, sous la houlette de l'animateur du club ou de l'enseignant.
Autre formule : le championnat des écoles de bridge a lieu chaque année.
Un livret de donnes commentées est distribué à chacun des participants à l'issue de chaque séance, permettant ainsi de reprendre chaque donne, de la rejouer et de découvrir, si ce n'est déjà fait, la ligne idéale de jeu.
La licence est obligatoire pour y participer, figurer au classement général et bénéficier de points d'expert.

__________________________

Les règles de base

 4 joueurs, 52 cartes. Pour jouer au bridge. Il faut 4 personnes et un jeu de 52 cartes (sans les jokers).

Les joueurs.                                       
Désignés par les points cardinaux, ils sont associés deux à deux, et forment une paire :
Nord joue avec Sud contre Est et Ouest.
Les partenaires sont assis l'un en face de l'autre.


Hiérarchie des cartes.
Les 52 cartes se répartissent en quatre couleurs : Trèfle, Carreau, Coeur, Pique.
Par ordre décroissant : As, Roi, Dame, Valet, 10, ce sont les Honneurs.
9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, ce sont les petites cartes.

    
Valeur des cartes.
A chaque Honneur correspond une valeur : As = 4, Roi = 3, Dame = 2, Valet = 1.
Chaque couleur comporte donc 10 points, il y a 40 points dans le jeu.
Déroulement de la partie. Le jeu consiste à échanger avec son partenaire des informations
- les enchères - pour parvenir à un objectif - le contrat - qui correspond à la réalisation d'un certain nombre de levées.
Nord distribue les cartes une par une dans le sens des aiguilles d'une montre.
Chaque joueur se trouve en possession de 13 cartes qui constituent une main.
Les quatre mains forment une donne.

 

La licence est obligatoire pour participer aux activités d'un club et être classé.

 

Première fois: Les clubs enregistrent les adhésions des nouveaux licenciés, les transmettent à la  Fédération qui adresse à chaque nouveau membre, la carte FFB. Cette carte est valable plusieurs années. Seule la licence doit être renouvelée chaque saison.


Renouvellement: Il doit être fait auprès du club avant toute participation à une épreuve donnant lieu à l'attribution de Points d'Expert.


Un numéro pour la vie. Un numéro informatique est attribué au nouveau licencié qui va le suivre pendant tout son parcours de bridgeur. S'il suspend son adhésion une ou plusieurs années et qu'il décide de reprendre une licence, il doit communiquer ce numéro systématiquement. En cas d'oubli ou de perte, il suffit de le demander au comité.
Ce numéro est indispensable pour s'inscrire et accéder à l'espace licencié du site internet de la FFB.

       

ANIMATRICES FRANCAIS

Mme Florence ALEXANDER

Mme Marie-Françoise DEBRIL

AGENDA

BAUX DE PROVENCE
CARRIÈRES DE LUMIÈRE

Mercredi 9 octobre

baux01

__________


LE MEXIQUE

La Ceiba
Du 04 au 16
octobre 2019

mexique01