bandeau club lecture02

CLUB DE LECTURE

Lieu: Algeco derrière la mairie annexe de St Aygulf

Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30

Responsable: Madame BERSOU

Animatrice:
Madame 
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57

Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

______________

Dates  des prochaines réunions et livres choisis :

Lundi 18 novembre:
Lundi 16 décembre.
Lundi 20 janvier 2020
Lundi 17 février 2020
Lundi 16 mars 2020
Lundi 20 avril 2020
Lundi 18 mai 2020
Lundi 15 juin 2020

______________

Réunion du lundi 21 octobre 2019

Titre : L’archipel d’une autre vie    Auteur ; Andreï Makine   Editeur : Seuil

Résumé :
Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'Histoire...
Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizion émerge l'archipel des Chantars : là où une "autre vie" devient possible, dans la fragile éternité de l’amour.


Compte rendu :
L’archipel d’une autre vie est une fable qui mêle à la fois le roman d’aventures et la quête existentielle.
L’un des personnages principaux est la Taïga sibérienne : belle, âpre et sauvage.
Le roman présente toutes les caractéristiques du « western » la chasse à l’homme et les différents protagonistes qui révèlent peu à peu leurs personnalité.
Le principal sujet est la traque de l’être humain mais le héros Ravel cherche aussi son moi et lorsqu’il découvre ce qu’il voudrait être, il atteint la sérénité.
La femme fugitive est la salvatrice et son intelligence est le symbole de l’intelligence féminine.
Ce roman est un roman pessimiste puisqu’il montre la noirceur des régimes autoritaires mais il termine sur une note optimiste puisque l’auteur montre qu’une autre vie est possible.
Andreï Makine, dans un style clair, précis et poétique adresse un message aux lecteurs : arrêtez la violence, les armes, les fanatismes et les pollutions.

__________________.

Réunion du lundi 16 septembre 2019


Titre : Bain de Lune       Auteur : Yanick Lahens         Editeur : Sabine Wespieser (11/09/2014)

Résumé :
Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s’élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée là. Cette voix expirante viendra scander l’ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d’élucider le double mystère de son agression et de son identité.

Compte rendu :
Les lectrices ont été déroutées par le vocabulaire haïtien, la misère et la violence qui surgissent à chaque page.
Le récit s’articule autour de trois thèmes
- Les paysages et la dureté des éléments
- Le culte vaudou
- l’histoire du pays :
L’auteur insiste sur la lutte continuelle des haïtiens pour survivre : rareté de la pêche, ventes aléatoires des produits de la terre et de la pêche, violence des éléments, incertitude politique et de la terreur.
A travers le récit, on plonge dans les croyances vaudous : les divinités, le respect des ancêtres, les rites de l’interprétation des rêves mêlés aux rites de la religion catholique.
L’auteur par son récit envoûte le lecteur qui souffre avec le peuple haïtien.

___________________

Livres déjà lus

septembre 2019 L'archipel d'une autre vie
juin 2019 Bain de lune
mai 2019 Le désert des tartares
avril 2019 Les tendres plaintes
mars 2019 Samarcande
février 2019 Vinegar girl
janvier 2019 Le train d’Erlingen
décembre 2018 La servante écarlate
novembre 2018 La peste
octobre 2018 Le complot contre l'Amérique
septembre 2018 L'archipel du chien
juin 2018 Un été avec Homère
mai 2018 Le tour du monde du roi Zibeline
avril 2018 La tresse
mars 2018 L'art de perdre
février 2018 Mémoires d'Hadrien
janvier 2018 Au plaisir de Dieu
décembre 2017 Désert
novembre 2017 Le maître et Marguerite
octobre 2017 Ni d'Eve ni d'Adam

  

Colette et les siennes