bandeau club lecture02

CLUB DE LECTURE

Lieu: Maison des associations de St Aygulf - salle info

Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30

Responsable: Madame BERSOU

Animatrice:
Madame Claude
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57


Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

Nous souhaitons la bienvenue à Eliane et Nadine qui ont rejoint le club de lecture.

______________

Prochaines réunions :

Lundi 16 novembre : Les années d'Annie Ernaux (éditeur Gallimard, Folio)
Lundi 21 décembre: Les guerres intérieures de Valérie Tong Cuong (éditeur Lattes)
Lundi 18 janvier: Une poignée de gens d'Anne Wiazemsky (éditeur Folio)

______________

Réunion du 17 octobre

Titre : Les braises  Auteur : Sandor Maraï   Éditeur : Albin Michel

AVIS DE L'EDITEUR:

Reconnu comme l’un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et l’un des maîtres du roman européen, l’écrivain Sándor Márai (1900-1989) s’inscrit dans la lignée de Schnitzler, Zweig ou Musil. L’auteur des Révoltés, des Confessions d’un bourgeois ou de La Conversation de Bolzano n’a eu de cesse de témoigner d’un monde finissant, observant avec nostalgie une Europe mythique sur le point de s’éteindre. À travers la dramatique confrontation de deux hommes autrefois amis, Les Braises évoque cette inéluctable avancée du temps. Livre de l’amitié perdue et des amours impossibles, où les sentiments les plus violents couvent sous les cendres du passé, tableau de la monarchie austro-hongroise agonisante, ce superbe roman permet de redécouvrir un immense auteur dont l’œuvre fut interdite en Hongrie jusqu’en 1990.

AVIS DES LECTRICES:

Cet ouvrage est un roman qui s'apparente à une pièce de théâtre avec une unité de lieu, de temps et d'action: le classique triangle amoureux, le mari, l'amant et la femme pourtant absente lors de la rencontre. L'art de Maraï est de retenir l'attention du lecteur par des révélations, à intervalles réguliers, qui relancent le dialogue.
Le récit est un duel, fait d'une série d'événements, de silence et de faux-fuyants, qui se termine par un échec. C'est aussi, un roman sur les rapports de classe, sur l'amitié entre deux hommes que tout sépare, sur la trahison et la vengeance puisque le mari arrive à détruire l'amour de l'amant pour sa femme.
Il est à noter que pour Sandor Maraï, dans la plupart de ses romans, la femme est supérieure à l'homme et l'auteur lui trouve des excuses.

Les lectrices ont beaucoup apprécié ce livre.

_______________

Réunion du lundi 21 septembre 2020

Titre : L'ombre du vent  Auteur : Carlos Ruiz Zavon   Éditeur : Pocket

AVIS DE L'EDITEUR :

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des Prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier Gothique : le Cimetière des livres oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

AVIS DES LECTRICES :

L'Ombre du vent a pour cadre la ville de Barcelone, ville, mi-réelle mi-fantastique. Ce roman est à la fois un roman d'aventures et un roman policier dans un style non dénué d'humour.
Le récit permet au lecteur de rencontrer des personnages savoureux tels que le gardien du cimetière, Fuméro, le policier tortionnaire, Nuria, la lettrée ou Carax, le voleur de cœur.
L'ouvrage aborde tous les thèmes de la littérature traditionnelle mais l'auteur les décrit à travers le prisme de la guerre civile.
Ce livre est aussi le livre de la transmission entre un père et un fils, entre Firmin Roméro et ses rencontres.
Carlos Ruiz Zafon a, ici, écrit un hymne à la littérature.

______________


Livres déjà lus

octobre 2020 Les braises
septembre 2020 L'ombre du vent
janvier 2020 Le jardin de Finzi-Contini
décembre 2019 Le vieux qui lisait des romans d'amour
novembre 2019 La pitié dangereuse
octobre 2019 Les cygnes sauvages
septembre 2019 L'archipel d'une autre vie
juin 2019 Bain de lune
mai 2019 Le désert des tartares
avril 2019 Les tendres plaintes
mars 2019 Samarcande
février 2019 Vinegar girl
janvier 2019 Le train d’Erlingen
décembre 2018 La servante écarlate
novembre 2018 La peste
octobre 2018 Le complot contre l'Amérique
septembre 2018 L'archipel du chien
juin 2018 Un été avec Homère
mai 2018 Le tour du monde du roi Zibeline
avril 2018 La tresse

  

Colette et les siennes