bandeau club lecture02

CLUB DE LECTURE

Lieu: Algeco derrière la mairie annexe de St Aygulf

Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30

Reprise lundi 16 septembre

Responsable: Madame BERSOU

Animatrice:
Madame 
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57

Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

______________

Dates  des prochaines réunions et livres choisis :

Lundi 17 juin : Le désert des tartares de Dino Buzzati
Lundi 16 septembre: Bain de lune de Yanick Lahens
Lundi 21 octobre
Lundi 18 novembre: L'archipel d'une autre vie d'André Makine.
Lundi 16 décembre.
Lundi 20 janvier 2020
Lundi 17 février 2020
Lundi 16 mars 2020
Lundi 20 avril 2020
Lundi 18 mai 2020
Lundi 15 juin 2020

______________

Réunion du lundi 20 mai 2019

 Titre : Les tendres plaintes         Auteur : Yoko Ogawa          Éditeur :  Actes sud

Yoko Ogawa a composé son roman comme un rondeau, pièce pour piano bâtie sur l'alternance d'un refrain et de différents couplets. Tout au long du récit, la musique du vent, du clavecin et les bruits de la forêt reviennent à intervalles réguliers. L'art de l'écrivain est tel que le lecteur les entend et les ressent.
Les trois personnages -Ruriko, Nitta, Kaoru- sont des êtres cassés par la vie qui cherchent la paix.
Tous trois ont en commun d'avoir rompu avec leur partenaire, si Nitta et Kaoru sont unis par la musique, Ruriko se distingue dans l'art de la calligraphie et en s'immisçant dans le couple crée une note discordante.
Ruriko décide de mettre sa vie entre parenthèses mais en voulant s'intégrer à leur couple ses sentiments évoluent, elle passe de l'admiration à l'amour pour Nitta et de la jalousie envers Kuori.
A la fin du roman, elle retourne à sa solitude mais l'accepte.
Cet ouvrage traduit bien l'esprit japonais: pudeur, délicatesse, sensualité et sensibilité. Il s'en dégage une douce mélancolie comme dans ' Les Tendres Plaintes' de Jean-Philippe Rameau, mais la lecture est paisible et poétique.

________________

Réunion du lundi 15 avril 2019

Titre : Samarcande         Auteur : Amin Maalouf          Éditeur : JO Lattès ou Le livre de poche (01/01/1989)

Résumé :
Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre-penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire.
Samarcande, c'est l'Orient du XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard.
Une fois encore, nous conduisant sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie, Amin Maalouf nous ravit par son extraordinaire talent de conteur.
A la suite d'Edgar Allan poe, il nous dit: "Et maintenant, promène ton regard sur Samarcande! N'est-elle pas reine de la Terre? Fière, au-dessus de toutes les villes, et dans ses mains leurs destinées?"
Samarcande a obtenu le Prix des Maisons de la Presse 1988.

Compte rendu :
Samarcande est l’histoire du manuscrit d’Omar Khayyam.

L’ouvrage comporte deux parties parallèles avec les deux héros qui vivent des aventures similaires.
Amin Maalouf initie le lecteur aux mœurs orientales en décrivant un pays où se mêlent le raffinement, la poésie et la cruauté mais il faut signaler que les femmes ont un rôle important, ce qui est rare à cette époque.
Ce roman n’est pas seulement un merveilleux voyage en Orient mais une réflexion sur les valeurs humaines et un éclairage sur la situation de l’Orient de nos jours.
Cependant certaines lectrices ont été rebutées par le foisonnement des personnages et les scènes barbares.

________________


Livres déjà lus

avril 2019 Les tendres plaintes
mars 2019 Samarcande
février 2019 Vinegar girl
janvier 2019 Le train d’Erlingen
décembre 2018 La servante écarlate
novembre 2018 La peste
octobre 2018 Le complot contre l'Amérique
septembre 2018 L'archipel du chien
juin 2018 Un été avec Homère
mai 2018 Le tour du monde du roi Zibeline
avril 2018 La tresse
mars 2018 L'art de perdre
février 2018 Mémoires d'Hadrien
janvier 2018 Au plaisir de Dieu
décembre 2017 Désert
novembre 2017 Le maître et Marguerite
octobre 2017 Ni d'Eve ni d'Adam
septembre 2017 Carthage

  

Colette et les siennes