foto1
SPORTS
foto1
LOISIRS
foto1
VOYAGES
foto1
MANIFESTATIONS
foto1
CONVIVIALITE
La SASEL - Société Aygulfoise Sports Et Loisirs - est une association à but non lucratif, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1965. Son but essentiel est d'apporter une contribution à l'animation du quartier de Saint-Aygulf par l’organisation d’activités sportives, culturelles ou de loisirs, répondant au mieux aux besoins des habitants de tous âges. Plus d'infos ...

SASEL

PLURALITE, DYNAMISME ET CONVIVIALITE

INSCRIPTIONS

SAISON 2018 - 2019

RAPPELS

Voir et télécharger la fiche d'inscription : ICI

Merci de passer obligatoirement au bureau
afin d'apporter votre règlement
et obtenir votre nouvelle carte d'adhésion.

Pensez au certificat médical
pour les sections sportives

+ pour la piscine:
1 photo d'identité

CALENDRIER

bandeau club lecture02

CLUB DE LECTURE

Lieu: Algeco derrière la mairie annexe de St Aygulf
Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30
Responsable: Madame BERSOU
Animatrice:
Madame 
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57

Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

______________

Dates  des prochaines réunions et livres choisis :

Lundi 15 avril : Samarcande d’Amin Maalouf
lundi 20 mai : Les tendres plaintes de Yoko Ogawa
Lundi 17 juin : Le désert des tartares de Dino Buzzati
Lundi 16 septembre: Bain de lune de Yanick Lahens
Lundi 18 novembre: L'archipel d'une autre vie d'André Makine.

______________

Réunion du lundi 18 mars 2019

Titre : Vinegar girl           Auteur : Anne Tyler           Éditeur : Phebus


Résumé :
Le docteur Battista vit seul avec ses deux filles depuis le décès de leur mère. Savant fou aussi sympathique que farfelu, il laisse volontiers son aînée, Kate, s’occuper de tout à la maison – et notamment de sa petite sœur, Bunny. Tout ce qu’il demande, c’est un sandwich pour son déjeuner et le moins d’intendance possible. Tout fonctionne parfaitement jusqu’au jour où Louis Battista découvre que le visa de Piotr, son jeune et brillant assistant, arrive très prochainement à expiration définitive... Pour ne pas remettre en cause son précieux rythme de travail, il imagine alors joindre l’utile à l’agréable : convaincre Kate et Piotr de se marier.

Compte rendu :
''Vinegar Girl'' est la réécriture de la ''Mégère apprivoisée'' de William Shakespeare, transposée dans la ville de Baltimore au XXIème siècle. Ce roman est le prétexte pour l'auteur à critiquer, une nouvelle fois, la société américaine. Anne Tyler n'épargne ni le monde des ''Pre-school'', ni l'attitude des américains envers les étrangers, ni leur sensiblerie envers les animaux.

Les différents protagonistes du roman sont bien campés quoique certains soient stéréotypés: la soeur est le type même de l'adolescente, le père l'emblème de l'égoïsme et dans l'ensemble les hommes ne sont pas épargnés, sauf Piotr, le futur mari choisi par le père.
Anne n'est pas une mégère au sens propre du terme. Au début du roman, elle manque de tact et de diplomatie et semble assez apathique en ce qui concerne son sort. Mais, au fil du récit, elle se révèle être une femme volontaire, capable d'empathie envers les autres, et réussira sa vie aussi bien professionnelle que familiale.

Ce roman a suscité des réactions diverses parmi les lectrices et le débat fut intéressant et très animé.

__________________

Réunion du lundi 18 février 2019

Titre : Le train d'Erlingen ou La métamorphose de Dieu    Auteur : Boualem Sansal     Éditeur : Gallimard (16/08/2018)

Résumé :
«Je plaisante, je plaisante, mais la situation est affreusement désespérée. L’affaire était louche dès le début pourtant, l’ennemi n’est pas tombé du ciel, il sortait bien de quelque trou, évidemment, un enfant l’aurait compris. Quand avons-nous cessé d’être intelligents ou simplement attentifs?»

Ute Von Ebert, dernière héritière d’un puissant empire industriel, habite à Erlingen, fief cossu de la haute bourgeoisie allemande. Sa fille Hannah, vingt-six ans, vit à Londres. Dans des lettres au ton très libre et souvent sarcastique, Ute lui raconte la vie dans Erlingen assiégée par un ennemi dont on ignore à peu près tout et qu’elle appelle «les Serviteurs», car ils ont décidé de faire de la soumission à leur dieu la loi unique de l’humanité. La population attend fiévreusement un train qui doit l’évacuer. Mais le train du salut n’arrive pas.
Et si cette histoire était le fruit d’un esprit fantasque et inquiet, qui observe les ravages de la propagation d’une foi sectaire dans les démocraties fatiguées?
Comme dans 2084, Boualem Sansal décrit la mainmise de l’extrémisme religieux sur les zones fragiles de nos sociétés, favorisée par la lâcheté ou l’aveuglement des dirigeants.

Compte rendu:
Beaucoup de lectrices ont eu du mal à lire cet ouvrage.
L’auteur nous met en garde contre les extrémismes religieux et notre passivité qui risque comme dans la Métamorphose de Kafka, de transformer l’homme en bête soumise
Dans la première partie deux époques se superposent celle de la colonisation de l'Amérique et un futur proche dominé par un mystérieux envahisseur. Dans le passé ce fut la fin des civilisations amérindiennes, dans le futur, nous nous acheminons vers la fin des civilisations européennes.
La deuxième partie fait une description apocalyptique de la région parisienne.
Les lectrices ont qualifié cet ouvrage de livre noir et pessimiste lorsque l’Europe nie la réalité et s’achemine vers la soumission.

________________

Livres déjà lus

février 2019 Vinegar girl
janvier 2019 Le train d’Erlingen
décembre 2018 La servante écarlate
novembre 2018 La peste
octobre 2018 Le complot contre l'Amérique
septembre 2018 L'archipel du chien
juin 2018 Un été avec Homère
mai 2018 Le tour du monde du roi Zibeline
avril 2018 La tresse
mars 2018 L'art de perdre
février 2018 Mémoires d'Hadrien
janvier 2018 Au plaisir de Dieu
décembre 2017 Désert
novembre 2017 Le maître et Marguerite
octobre 2017 Ni d'Eve ni d'Adam
septembre 2017 Carthage
mai 2017 Colette et les siennes
avril 2017 Croire au merveilleux

  

Colette et les siennes

       

LIVRES

le desert tartares

les tendres plaintes

samarcande

vinegar girl

le train d erlingen

servante ecarlate

la peste

complot

archipel chien