foto1
SPORTS
foto1
LOISIRS
foto1
VOYAGES
foto1
MANIFESTATIONS
foto1
CONVIVIALITE
La SASEL - Société Aygulfoise Sports Et Loisirs - est une association à but non lucratif, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1965. Son but essentiel est d'apporter une contribution à l'animation du quartier de Saint-Aygulf par l’organisation d’activités sportives, culturelles ou de loisirs, répondant au mieux aux besoins des habitants de tous âges. Plus d'infos ...

SASEL

PLURALITE, DYNAMISME ET CONVIVIALITE

INSCRIPTIONS

SAISON 2021 - 2022

RAPPELS

Voir et télécharger la fiche d'inscription
pour tout nouvel adhérent: ICI

Merci de passer obligatoirement au bureau
afin d'apporter votre règlement
et obtenir votre nouvelle carte d'adhésion.

Pensez au certificat médical
pour les sections sportives.

+ pour la piscine ou le tennis:

1 photo d'identité

CALENDRIER

bandeau libre club lecture

CLUB DE LECTURE

Lieu: Maison des associations de St Aygulf - salle info

Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30

Responsable: Madame BERSOU

Animatrice:
Madame Claude
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57


Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

______________

PROCHAINES RENCONTRES :


20 décembre: Charlotte de David Foekinos
17 janvier: le quatrième mur de Sorj Chalandon
21 février : Les choses humaines de Karine Tuil

_______________

Réunion du 15 novembre

Titre : Une poignée de gens.   Auteur : Anne Wiazemsky .    Editeur : Gallimard.

PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR:

Un paysan appelé Vania poussait une barque entouré d'enfants. Il est mort d'un arrêt du cœur, là, quelque part dans l'herbe. Les enfants ont grandi en exil, sous d'autres nationalités. Ils sont devenus français, anglais, américains. La plupart ne sont jamais revenus en Russie.

AVIS DES LECTRICES:

Une poignée de gens décrit la chute d’un monde au cours de l’année 1917-1918.
Le début du roman est une immersion dans une famille de la noblesse russe, qui vit une vie paisible et insouciante. Mais, à cette douceur de vivre succèdent bientôt la violence et la terreur face aux bolcheviques. Les femmes sont, dans l’ensemble, insouciantes et continuent de se bercer dans le confort et les passe-temps futiles. Les hommes ont une attitude plus nuancée: ils prévoient des changements, traitent correctement les paysans mais restent attachés à leurs privilèges.
Les lectrices ont aimé ce livre. L’art de l’auteur est de décrire, avec une écriture claire, la force émotionnelle qui monte petit à petit, si bien que le lecteur participe à l’angoisse de cette famille.
A travers le destin de ses héros, Anne Wiazemsky pose la question de savoir s’il faut s’adapter au pays accueillant et oublier ses racines ou, au contraire, cultiver son passé.
Ce roman est la prise de conscience des problèmes de la Russie des tsars et de ses aspirations révolutionnaires.

 __________________ 

Réunion du 18 octobre

Titre : Les guerres intérieures Auteur : Valérie Tong CuongÉditeur : Lattès

PRÉSENTATION DE L'ÉDITEUR:

Comédien de seconde zone, Pax Monnier a renoncé à ses rêves de gloire, quand son agent l’appelle : un grand réalisateur américain souhaite le rencontrer sans délai. Passé chez lui pour enfiler une veste, des bruits de lutte venus de l’étage supérieur attirent son attention – mais il se persuade que ce n’est rien d’important. À son retour, il apprend qu’un étudiant, Alexis Winckler, a été sauvagement agressé.

AVIS DES LECTRICES:

Les guerres intérieures est un roman sur la culpabilité et ses conséquences. Mais, c’est aussi un roman d’actualité sur les agressions ordinaires et le ‘’burn out’’ dans les entreprises. Le talent de l’auteur est d’éviter l’écriture moralisatrice et d’analyser avec finesse et sans jugement les tourments des personnages.
Ce roman montre que la culpabilité n’est pas toujours négative car elle permet de grandir et de s’améliorer. Ainsi, Pax Monnier d’indifférent et lâche devient sympathique au fil de la lecture.
La fin du roman a partagé les lectrices : certaines la trouvent abrupte et pour d’autres elle est porteuse d’espoir.

 ____________________________

 Livres déjà lus

novembre 2021 Une poignée de gens
octobre 2021 Les guerres intérieures
septembre 2021 Les années
octobre 2020 Les braises
septembre 2020 L'ombre du vent
janvier 2020 Le jardin de Finzi-Contini
décembre 2019 Le vieux qui lisait des romans d'amour
novembre 2019 La pitié dangereuse
octobre 2019 Les cygnes sauvages
septembre 2019 L'archipel d'une autre vie

  

Colette et les siennes

 

 logo frejus2      

LIVRES

les choses humaines
Photo Gallimard

le 4e mur
Photo Grasset

charlotte
Photo Gallimard

une poignee de gens
Photo Folio

les guerres interieures
Photo Lattès

les annees
Photo Gallimard