foto1
SPORTS
foto1
LOISIRS
foto1
VOYAGES
foto1
MANIFESTATIONS
foto1
CONVIVIALITE
La SASEL - Société Aygulfoise Sports Et Loisirs - est une association à but non lucratif, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1965. Son but essentiel est d'apporter une contribution à l'animation du quartier de Saint-Aygulf par l’organisation d’activités sportives, culturelles ou de loisirs, répondant au mieux aux besoins des habitants de tous âges. Plus d'infos ...

SASEL

PLURALITE, DYNAMISME ET CONVIVIALITE

bandeau club lecture02

CLUB DE LECTURE

Lieu: "Maison des associations" St Aygulf
Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30
Responsable: Madame BERSOU
Animatrice:
Madame 
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57

Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d’'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'’un ou l’'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le l’œivre, la discussion est lancée sur l'’action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'’auteur, les choix d’'écriture…
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'’enrichissement de tous et de chacun.

______________

Prochaines réunions et livres proposés :

Lundi 28 mai : La Tresse de Laetitia Colombani
Lundi 18 juin : Le tour du monde du roi Zibeline de François Rufin

______________

Compte rendu de la réunion du lundi 16 avril 2018

Titre : L’art de perdre        Auteur : Alice Zeniter         Éditeur : Flammarion (16/08/2017)

Prix Goncourt des Lycéens

Couverture :
L'Algérie dont est originaire sa famille n'a longtemps été pour Naïma qu'une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu'elle ait pu lui demander pourquoi l'Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l'été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l'Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.

Compte rendu:
Alice Zeniter a composé un roman dont le thème central est l’exil forcé et la perte d’identité ;
Elle évoque les séquelles de la colonisation, l’exil et le déracinement des populations, situation toujours d’actualité de nos jours.
L’histoire d’Ali qui relate le sort des harkis est la plus intéressante et la plus émouvante.
Le parcours d’Hamid est celui des fils d’exilés qui cherchent à s’intégrer. Mais leur « oubli » de l Algérie et leur silence cachent une immense souffrance.
Le sort de NaÏma met en lumière le poids de l’héritage familial pour les enfants et les petits enfants de harki, l’art de faire un choix.
L’art de perdre est un livre important qui nous fait connaître un épisode douloureux de notre époque.

_______________

Compte rendu de la réunion du lundi 19 mars 2018

Titre : Mémoires d’Hadrien Auteur: Marguerite Yourcenar   Editeur : Gallimard folio

Couverture :
Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire. En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu «refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors». Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout.
«... Je me sentais responsable de la beauté du monde», dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la «discipline auguste», entre l'intelligence et la volonté.

Compte rendu :
Dans l’ensemble les lectrices ont aimé ce livre même si certaines ont été rebutées par les évènements historiques.
Hadrien représente toutes les facettes de l’homme d’Etat et de l’Humaniste. Ce grand homme voulait le pouvoir pour améliorer le sort des peuples. Il s’est intéressé à tous les arts et à tous les domaines de la connaissance. C’est un admirateur de la civilisation et de la culture grecques.
Marguerite Yourcenar est le porte plume d’Hadrien. L’Histoire est pour elle l’occasion d’explorer l’esprit d’une époque et de dégager la personnalité de son héros.
L’ouvrage est remarquable par son style riche en images, le sens poétique du langage et sa rigueur intellectuelle.

 ______________

Livres déjà lus

mars 2018 L'art de perdre
février 2018 Mémoires d'Hadrien
janvier 2018 Au plaisir de Dieu
décembre 2017 Désert
novembre 2017 Le maître et Marguerite
octobre 2017 Ni d'Eve ni d'Adam
septembre 2017 Carthage
mai 2017 Colette et les siennes
avril 2017 Croire au merveilleux
mars 2017 Le bureau des jardins et des étangs
février 2017 Intempérie
janvier 2017 Petit pays
décembre 2016 Ecoutez nos défaites
novembre 2016 La valse des arbres et du ciel
octobre 2016 Les gens heureux lisent et boivent du café
septembre 2016 L'orangeraie

  

Colette et les siennes

       

LIVRES

le tour du monde 

la tresse

l art de perdre

memoires hadrien 

au plaisir de dieu

desert 

le maitre et marguerite 

ni d eve ni d adam