foto1
SPORTS
foto1
LOISIRS
foto1
VOYAGES
foto1
MANIFESTATIONS
foto1
CONVIVIALITE
La SASEL - Société Aygulfoise Sports Et Loisirs - est une association à but non lucratif, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle a été créée en 1965. Son but essentiel est d'apporter une contribution à l'animation du quartier de Saint-Aygulf par l’organisation d’activités sportives, culturelles ou de loisirs, répondant au mieux aux besoins des habitants de tous âges. Plus d'infos ...

SASEL

PLURALITE, DYNAMISME ET CONVIVIALITE

INSCRIPTIONS

SAISON 2021 - 2022

RAPPELS

Voir et télécharger la fiche d'inscription
pour tout nouvel adhérent: ICI

Merci de passer obligatoirement au bureau
afin d'apporter votre règlement
et obtenir votre nouvelle carte d'adhésion.

Pensez au certificat médical
pour les sections sportives.

+ pour la piscine ou le tennis:

1 photo d'identité

bandeau libre club lecture

CLUB DE LECTURE

Lieu: Maison des associations de St Aygulf - salle info

Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30

Responsable: Madame BERSOU

Animatrice:
Madame Claude
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57


Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

______________

PROCHAINES RENCONTRES :

16 Mai : Eldorado de Laurent Gaudé
20 Juin : Le Misanthrope de Molière
19 septembre : le nœud de vipères de François Mauriac.

_______________

Réunion du 25 avril


Titre: Un barrage contre le pacifique            Auteur: Marguerite Duras              éditeur: Folio

PRESENTATION DE L’EDITEUR.

"Les barrages de la mère dans la plaine, c'était le grand malheur et la grande rigolade à la fois, ça dépendait des jours. C'était la grande rigolade du grand malheur. C'était terrible et c'était marrant. Ça dépendait de quel côté on se plaçait, du côté de la mer qui les avait fichus en l'air, ces barrages, d'un seul coup d'un seul, du côté des crabes qui en avaient fait des passoires, ou au contraire, du côté de ceux qui avaient mis six mois à les construire dans l’oubli total des méfaits pourtant certains de la mer et des crabes.

AVIS DES LECTRICES

Les lectrices ont été désemparées par le style adopté par Marguerite Duras. L’auteur conserve les erreurs de langage qu’elle prête au narrateur : syntaxe simple, vocabulaire pauvre, répétitions et pléonasmes.
Ce roman est une biographie romancée qui dénonce le colonialisme, le racisme et l’exploitation humaine. Ce barrage contre l’océan symbolise le barrage contre l’administration coloniale, l’inertie de sa bureaucratie et la misère contre lesquels la mère se bat. C’est un véritable pamphlet contre la vie coloniale régie par la corruption, le prisme de l’argent qui fige les rapports entre les êtres, la soumission et la maltraitance envers les indigènes mais aussi envers les ‘’petits blancs’’.
Le récit est dominé par l’ennui profond dont souffrent la mère et ses deux enfants. Seul, le cinéma leur offre des moments de bonheur et de rêve malgré la différence entre le quartier des riches où tout est abondance et la plaine qui n’est que survie.
Le personnage de la mère domine le roman. Elle est à la fois détestée et adulée par ses enfants qui attendent sa mort pour être délivrés.

_________________

Réunion du 21 mars

Titre: Les choses humaines           Auteur: Karine Tuil                Editeur: Gallimard

PRESENTATION DE L’EDITEUR 

Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol va faire vaciller cette parfaite construction sociale.
Le sexe et la tentation du saccage, le sexe et son impulsion sauvage sont au cœur de ce roman puissant dans lequel Karine Tuil interroge le monde contemporain, démonte la mécanique impitoyable de la machine judiciaire et nous confronte à nos propres peurs.

AVIS DES LECTRICES

Cet ouvrage n’a pas provoqué l’enthousiasme des lectrices : certaines l’ont aimé d’autres non ou en partie.
Les choses humaines se lisent comme un reportage qui catalogue tous les thèmes actuels : le féminisme, le viol, la maladie, l’antisémitisme, les rapports entre les sexes, l’influence des médias et des réseaux sociaux. Mais l’auteur les mentionne sans jamais les approfondir. Par contre, elle évite le manichéisme : l’attitude de la jeune fille violée est équivoque, le jeune violeur a des circonstances atténuantes, son père est abominable mais il est capable de tendresse envers son ex-maîtresse malade, sa mère est tiraillée entre son amour pour son fils et ses convictions féministes.
Ce roman fait œuvre de pédagogie envers les jeunes lecteurs en leur montrant les conséquences d’un viol et la complexité de notre société. Le viol est un épisode dans la vie des protagonistes mais il changera le cours de leur vie.

   __________________ 

 Livres déjà lus

mars 2022 Un barrage contre le pacifique
février 2022 Les choses humaines
janvier 2022 Le quatrième mur
décembre 2021 Charlotte
novembre 2021 Une poignée de gens
octobre 2021 Les guerres intérieures
septembre 2021 Les années
octobre 2020 Les braises
septembre 2020 L'ombre du vent
janvier 2020 Le jardin de Finzi-Contini
décembre 2019 Le vieux qui lisait des romans d'amour
novembre 2019 La pitié dangereuse
octobre 2019 Les cygnes sauvages

  

Colette et les siennes

 

 logo frejus2      

LIVRES

le noeud de viperes
Photo Livre de poche

le mysanthrope
Photo Folio Théâtre

El Dorado
Photo Actes Sud

barrage contre pacifique
Photo Folio

les choses humaines
Photo Gallimard

le 4e mur
Photo Grasset

charlotte
Photo Gallimard

CALENDRIER