bandeau libre club lecture

CLUB DE LECTURE

Lieu: Maison des associations de St Aygulf - salle info
Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30
Date de reprise d'activité saison 2022/2023 lundi 19 septembre
Responsable:
Madame Claude
LUSINCHI Tél: 04 94 45 96 57
Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

______________

PROCHAINES RENCONTRES :

17 octobre: Médée et ses enfants de Ludmila Oulitskaïa
21 novembre: Des souris et des hommes de John Steinbeck.
12 décembre, 16 janvier 2023, 27 février,
20 mars, 17 avril, 15 mai et 19 juin 2023

_______________

Réunion du 19 septembre 2022

Titre: Le noeud de vipères     Auteur: François Mauriac      Editeur: Livre de poche

 PRESENTATION DE L’EDITEUR
Vieil avare qui veut se venger des siens en les déshéritant, Louis se justifie dans une sorte de confession qu’il destine à sa femme: elle le précède dans la mort. Dépossédé de sa haine et détaché de ses biens, cet anticlérical sera touché par la lumière in articulo mortis.
Chronique d’une famille bordelaise entre l’affaire Dreyfus et le krach de Wall Street, Le Nœud de vipères offre les coups de théâtre, les surprises d’un vrai roman. La satire et la poésie y coexistent miraculeusement. C’est le chef-d’œuvre de Mauriac et l’un des grands romans du XXème siècle.

AVIS DES LECTRICES.
Le nœud de vipères est à la fois un roman épistolaire (lettres de Louis, Hubert et Janine) et une confession intime qui a pour cadre la bourgeoisie bordelaise au début du XXème siècle. L’écriture puissante, au rythme remarquable, dissèque les sentiments mais décrit aussi les magnifiques paysages du Sud-ouest.
Le narrateur dresse un véritable réquisitoire contre sa famille qui cumule toutes les bassesses: amour de l’argent, méfiance et intolérance les uns vis-à-vis des autres. Tous, imprégnés des idées de leur milieu et de leur époque, obéissent à des réflexes de classe. Le drame de cette famille est l’absence de communication qui conduit les époux à une double méprise.
L’art de Mauriac est de faire aimer son héros qui, en apparence cumule tous les défauts, mais qui est, en fait, très malheureux.
Ce roman est surtout le cheminement d’un homme vers sa rédemption.

____________________

Réunion du 20 juin 2022

Pour cette dernière réunion, le choix d’une comédie de Molière avait été laissé aux lectrices. Quatre pièces ont retenu leur attention : Le Misanthrope, Tartuffe, Dom Juan et Les femmes savantes.

AVIS DES LECTRICES
Molière a écrit ses comédies soit en vers (Le Misanthrope) soit en prose (Dom Juan). Le comique chez lui déclenche à la fois le rire et une réflexion chez le spectateur. Il a utilisé tous les registres de la langue du patois des paysans au parler précieux des gens de cours. Il a représenté sur scène toutes les catégories sociales (paysan, valet, bourgeois, gentilhomme), tous les caractères. Certains devenant des noms communs : Misanthrope, Tartuffe, Don Juan. Pour faire rire le ‘parterre’ il a recours à toutes les ressources de la ‘Commedia Del ARTE’ : comique de gestes, de mots, de répétitions ou de situation.
Ses comédies sont le prétexte à dénoncer les défauts (hypocrisie chez Tartuffe ou Dom Juan) ou les contradictions des hommes (Alceste hait le genre humain mais tombe amoureux de Célimène). Il a ridiculisé les tendances de l’époque (Les femmes savantes) qui restent toujours actuelles.
En écrivant ses comédies Molière prônait la tolérance sociale.

  __________________

 Livres déjà lus

juin 2022 Le noeud de vipères
mai 2022 Une comédie de Molière au choix
avril 2022 Eldorado
mars 2022 Un barrage contre le pacifique
février 2022 Les choses humaines
janvier 2022 Le quatrième mur
décembre 2021 Charlotte
novembre 2021 Une poignée de gens
octobre 2021 Les guerres intérieures
septembre 2021 Les années
octobre 2020 Les braises
septembre 2020 L'ombre du vent
janvier 2020 Le jardin de Finzi-Contini

  

logo frejus3    logo frejusen90

mosaique fm