club lecture à saint aygulf, frejus, sasel

CLUB DE LECTURE

Lieu: Maison des associations de St Aygulf - salle info
Horaires: 3 ème lundi du mois de 14h30 à 16h30
Responsable: Madame Claude
LUSINCHI
Tél: 04 94 45 96 57

Adhésion annuelle (+ d'infos)


Le troisième lundi du mois, de 14h30 à 16h30, nous nous réunissons à la maison des associations, " autour d'un livre". Celui-ci a été choisi un mois auparavant, sur proposition de la responsable du club ou par l'un ou l'autre des participants.
Après un rapide tour de table au cours duquel chacun fait part de son impression générale de lecture et de ses premiers commentaires sur le livre, la discussion est lancée sur l'action, les personnages, les thèmes traités, les intentions de l'auteur, les choix d'écriture
Cet échange donne lieu, en fin de séance, à une synthèse des différentes interventions. Enfin, avant de nous séparer, après avoir avancé diverses propositions de titres, nous décidons du livre qui sera mis en discussion le mois suivant.
Le club de lecture existe depuis 1994. Il reçoit régulièrement une douzaine de personnes qui forment un noyau fidèle et actif ! Venez nous rejoindre pour un échange convivial où mettre en commun les expériences de lecture contribue à l'enrichissement de tous et de chacun.

______________

PROCHAINES RENCONTRES :

27 février: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. Eric-Emmanuel Schmitt.
20 mars: Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal.
17 avril, 15 mai et 19 juin 2023

_______________

Réunion du 16 janvier 2023

Titre: Le pays des autres     Auteur: Leila Slimani     Editeur:Nrf

PRESENTATION DE L’EDITEUR :
En 1944, Mathilde, une jeune Alsacienne, s’éprend d’Amine Belhaj, un Marocain combattant l’armée française.
Après la Libération, le couple s’installe au Maroc à Meknès, ville de garnison et de colons. Tandis qu’Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu’elle inspire en tant qu’étrangère et du manque d’argent. Le travail acharné du couple portera-t-il ses fruits ?

AVIS DES LECTRICES.
Leila Slimani est une conteuse qui a enthousiasmé certaines lectrices. Le contexte historique est sans défaut et dans ce conflit qui oppose européens et africains et le combat des femmes pour leur autonomie, elle reste nuancée et ne prend pas parti.
Ce roman est le récit de la lutte contre la soumission : soumission du Maroc à la France, des femmes à leur mari, des sœurs aux frères, des enfants aux adultes, des ouvriers et des servants au patron, des exilés au pays d’accueil, soumission qui engendre de l’insatisfaction.
Aucun des personnages ne se sent chez lui : Amine pense à la France mais reste fidèle aux us et coutumes de son pays, Mathilde subit les mœurs du Maroc mais ne les intègre pas. C’est un personnage complexe à la fois soumise et femme moderne.
L’ouvrage a plu aux lectrices bien qu’elles aient été choquées par la violence des époux envers leur femme.

 _______________

 Réunion du 12 décembre 2022

Titre: L'éducation sentimentale     Auteur: Gustave Flaubert     Editeur: Folio  

PRESENTATION DE L’EDITEUR :

De 1840 à 1867, la vie fait L'Éducation sentimentale de Frédéric Moreau et de toute une jeunesse idéaliste qui a préparé dans la fièvre la révolution de 1848. Le roman s'ouvre sur des rêves exaltés et s'achève sur la médiocrité des uns et des autres. Entre temps, la vie s'est écoulée autour de Frédéric, qui semble n'avoir pas plus participé aux mutations de son temps qu'à l'édifice de sa propre destinée potentielle.

AVIS DES LECTRICES :

Les lectrices ont apprécié la description des mœurs et des coutumes de la société française au XIXème siècle, ainsi que la vie politique autour de la Révolution de 1848.
‘’L’Education sentimentale’’ est la peinture d’une génération de perdants à l’image de son héros, Frédéric, incapable d’aimer et de se faire une place dans la société. C’est un homme généreux, un idéaliste, mais sa vie n’est qu’un chapelet d’actes manqués.
Gustave Flaubert prend le contre-pied des héros tels que Julien Sorel, Rastignac ou même Jean Valjean, les protagonistes ne sont que des petits bourgeois tiraillés entre idéalisme, frilosité et désillusion.
Les descriptions foisonnent pour montrer la passivité des personnages mais il existe des passages sublimes tels que l’apparition de Madame Arnoux, l’apparat du duel ou les événements de 1848.

________________

 Livres déjà lus

décembre 2022 Le pays des autres
novembre 2022 L'éducation sentimentale
octobre 2022 Des souris et des hommes
septembre 2022 Médée et ses enfants
juin 2022 Le noeud de vipères
mai 2022 Une comédie de Molière au choix
avril 2022 Eldorado
mars 2022 Un barrage contre le pacifique
février 2022 Les choses humaines
janvier 2022 Le quatrième mur
décembre 2021 Charlotte
novembre 2021 Une poignée de gens
octobre 2021 Les guerres intérieures

  

logo frejus3    logo frejusen90

mosaique fm